Etalab Presents

Open Data Camp - Cadastre électoral

Sat, Nov 5, 2016 9:30 AM - 18:30 PM @ Préfecture du Val de Marne

Tickets

This event has ended.

Event Details

En préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le Ministère de l'Intérieur organise le samedi 5 novembre à la préfecture du Val de Marne (Créteil) de 9h30 à 18h30 un "open data camp" sur les contours des bureaux de vote et leur géolocalisation .

Après avoir publié les résultats des élections par bureaux de vote, le Ministère de l'Intérieur souhaite aller plus loin en proposant open data camp autour de la question du cadastre électoral (géolocalisation des périmètres des bureaux de vote).

En effet, les contours géographiques des bureaux de vote sont actuellement délimités par des arrêtés préfectoraux modificatifs, sur proposition des maires, sans pour autant faire l’objet à ce jour d’aucune cartographie consolidée. Ils sont désignés sous de simples numéros (ex. Bureau de vote N°1) donc sans aucune référence géographique, ce qui rend le travail des chercheurs, développeurs ou réutilisateurs, plus difficile. Il n’existe donc pas à ce stade de cadastre électoral consultable. L’objectif de ce data camp est de partir de la réalité électorale, à un échelon déconcentré : une préfecture.

Le choix s’est porté sur la préfecture du Val de Marne qui présente toutes les caractéristiques nécessaires à la réalisation d’un tel challenge : 47 communes pour 800 bureaux de vote environ. Un échantillon avec peu de communes et suffisamment de bureaux de vote pour en analyser la répartition.

Les documents et données sont en ligne sur le lien suivant >> Data Camp Cadastre électoral.

  • Arrêtés : ils définissent les limites géographiques des bureaux de vote. Dans la partie annexe se trouve la définition textuelle ou sous forme de tableaux des bureaux de vote. Le principal défi de ce datacamp est d'homogénéiser le contenu et le formatage de ces arrêtés
  • Listes électorales anonymisées : fichiers CSV mis en forme, anonymisés et géocodés à l'aide de l'API de la Base adresse nationale.

Durant cette journée, les participants sont invités à travailler sous la forme d’ateliers afin de répondre à plusieurs défis :

  • Comment réaliser une cartographie des bureaux de vote à partir des seuls arrêtés préfectoraux ?
  • Quelles méthodes et quels procédés pour généraliser la géolocalisation des bureaux de vote et standardiser les arrêtés préfectoraux ?
  • Et tous les autres défis que vous pourrez proposer !

Les projets réalisés tout au long de la journée et ses enseignements seront présentés lors au Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, organisé à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

Déroulé de la journée :

9h15-9h30 : Accueil des participants dans la Salle des Fêtes de la Préfecture du Val de Marne

  • 21 avenue du Général de Gaulle – 94 000 Créteil - Métro Créteil Préfecture

9h30 : Ouverture

9h45 : Description des données et des objectifs de la journée par le Bureau des élections, proposition des défis et constitution des groupes de travail

10h00 : Travail en groupe

13h00 : Pause déjeuner

14h00 : Reprise du travail en groupe

17h30 : Restitution par groupe

18h00-18h30 : Clôture

Inscription nominative – 1 inscription par personne - Merci de bien vous munir de votre carte d'identité

Open Data Camp - Cadastre électoral

Share Event

Etalab

  Facebook   Twitter

Contact Etalab