Etalab Presents

La boîte à outils du gouvernement ouvert : des solutions numériques pour promouvoir la démocratie

Sat, Nov 19, 2016 2:00 PM - 16:00 PM @ La Gaîté lyrique

Tickets

This event has ended.

Event Details

La France a pris en octobre la co-présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) aux cotés de l’ONG World Resources Institute et accueillera son Sommet mondial du 7 au 9 décembre prochain à Paris. Un événement qui mobilisera des milliers de participants sur les questions de la transparence de la vie publique et économique, l'accès à l'information, la lutte contre la corruption, la francophonie numérique, le climat et développement durable, la consultation citoyenne, les communs numériques, l'ouverture des parlements et des collectivités territoriales ou encore l'innovation publique. A cette occasion sera lancée la Boîte à outils du gouvernement ouvert qui offrira aux acteurs publics, de la société civile et aux citoyens des outils numériques, pour lancer des consultations et débats publics, faire des propositions citoyennes, se mobiliser collectivement, s'informer et se forger une opinion... ce qu'on appelle désormais la « civic tech » : des technologies civiques qui sont autant de solutions pour promouvoir la démocratie !

A deux semaines du Sommet de Paris, venez découvrir une sélection de ces initiatives, une boîte à outils « en live », pour aller à la rencontre des acteurs centraux de thématiques-clés du gouvernement ouvert qui vous présenteront leurs outils et répondront à toutes vos questions.

Programme

Thématiques

Accéder à l’information

  • Data.gouv.fr : portail officiel d’accès aux données publiques de l’Etat français.
  • OpenDataSoft : outil de publication de données notamment utilisé par la ville de Paris.
  • OpenFisca : outil puissant de modélisation d’imposition et de prestations sociales, et de simulation de réformes fiscales.
  • Regards citoyens : outils d’information citoyenne sur le processus législatif.
  • Transparency International France : outils d’information et de lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts.

Consulter

  • Assembl : outil de consultation publique, actuellement utilisé dans le cadre du Sommet mondial sur l’Inclusion, l’Innovation et la Résilience (21 et 22 novembre à l'Hôtel de Ville de Paris).
  • Cap Collectif : outil de consultation publique, notamment utilisé pour la consultation sur le projet de loi République numérique.
  • DemocracyOS : outil de consultation publique, notamment utilisé lors de la COP21 pour faire contribuer les citoyens au texte des négociations.
  • Faire-simple.gouv.fr : outil de consultation publique, proposé par le SGMAP.
  • Nova-Ideo : outil de consultation publique, notamment utilisé au sein d’ENGIE pour donner la parole aux collaborateurs.

Mobiliser

  • Budgetparticipatif.Paris.fr : plateforme de budget participatif de la ville de Paris.
  • Commission numérique de Nuit debout : outils utilisés pour débattre, décider, communique et s'organiser au sein des collectifs Nuit debout.
  • Communecter : réseau social citoyen et associatif pour se connecter à sa commune et s’engager à l’échelle locale.
  • Dégooglisons Internet & CHATONS : large choix d’outils libres en alternatives aux plateformes des « GAFAM ».
  • Voxe / Hello2017 : outils pour s’informer, comparer les programmes politiques, interpeller les candidats et organiser des rencontres pour débattre des thèmes de la campagne.

Et d'autres encore !

#OGP16

Événement organisé dans le cadre de la Fabrique de l'innovation publique, lors de la Semaine de l'innovation publique (du 17 au 19 novembre à la Gaité lyrique).

La boîte à outils du gouvernement ouvert : des solutions numériques pour promouvoir la démocratie

Share Event

Etalab

  Facebook   Twitter

Contact Etalab